Festival International de Jardins Hortillonnages d’Amiens 2019.
Écorce est une installation composée de trois plaques de verre maintenues entre elles par trois bandes de tissu tendues. L’une des extrémités des bandes converge vers un même point, enfoui sous terre. Un couloir de pelouse plus rase autour de la pièce souligne son ancrage dans le contexte des Hortillonnages, en redoublant les lignes de force du jardin Reflet dessiné par le collectif Un102 !.
Bien qu’imposante dans ses dimensions, Écorce est une création discrète qui se rapproche du murmure. J’ai choisi de travailler avec du verre car ce matériau permet de composer avec le paysage, sans le masquer.
Les plaques de verre sont sablées en dégradé, la texture du verre devient veloutée et sa teinte blanchie légèrement. La pièce joue d’un subtil contraste avec le tissu. Le tissage a été réalisé dans les Hauts-de-France et la teinture par la Manufacture de Bonvallet à Amiens. C’est ainsi que le nom du tissu devient le titre de l’œuvre .
Écorce amène deux matériaux dans un environnement où on ne les voit pas habituellement. Par ce décalage, elle pointe l’influence que le contexte géographique naturel peut avoir sur les activités humaines et le développement de la ville d’Amiens. C’est en effet parce que la Baie de Somme est amplement irriguée de courants d’eaux réguliers que des activités autour du textile se sont développées.
Écorce donne à sentir l’entrelacement perpétuel des activités humaines avec le contexte dans lequel elles s’enracinent.